Championnat du Monde - Hambourg - 05/09

Article du 20 - Août 2020: Bob Haller au départ du Championnat du Monde de triathlon.

Lors d'une conférence téléphonique, le conseil d'administration de l’ITU, fédération internationale de triathlon a décidé d'attribuer les titres de la Coupe du monde 2020 dans le cadre du triathlon mondial de HAMBURG WASSER le samedi 5 septembre à Hambourg. Cette décision fait suite à l'annulation du Groupe Copley World Triathlon Montréal et du MS Amlin World Triathlon Bermuda, qui étaient les deux seules autres épreuves restantes de la Série mondiale de triathlon 2020 à ce jour.

Étant donné que le triathlon mondial de HAMBURG WASSER est désormais le seul événement de la série mondiale de triathlon à avoir lieu dans la saison 2020, la décision a été prise d'attribuer les titres de championnat du monde dans le cadre des courses au Stadtpark de Hambourg, tandis que les championnats du monde par équipes mixtes se produiront le 6 septembre, également à Hambourg. Les meilleurs triathlètes du monde formeront le peloton de départ, dont les champions du monde en titre Katie Zaferes (USA) et Vincent Luis (FRA), ainsi que le double médaillé olympique Jonathan Brownlee (GBR) et plusieurs champions du monde tels que Mario Mola (ESP), Flora Duffy (BER) ou Vicky Holland (GBR), pour n'en nommer que quelques-uns. Le nombre de places de départ a été augmenté de 10 athlètes de chaque sexe pour permettre à 65 partants de concourir.

Les meilleurs leaders mondiaux du triathlon seront les invités à Hambourg, et avec les retransmissions en direct sur les chaînes publiques (ARD),Ils apporteront également l'événement de triathlon le plus excitant de l'année dans les salons.

On sait depuis longtemps que la saison de triathlon ne pourrait pas se terminer normalement. Mais le fait qu'un championnat du monde se tienne dans deux semaines était quelque chose dont les athlètes ont été informés pour la première fois il y a quelques jours.

Vendredi, ils ont été informés que les compétitions prévues à Hambourg les 5 et 6 septembre recevront le statut de Coupe du monde. Dans ce qui sera le premier événement international de la saison, un champion du monde sera choisi.

Chaos à court terme: il reste à peine deux semaines pour se préparer à ce qui sera la course la plus importante de la saison des amputés.

L'Espagnol Javier Gomez, par exemple, n'avait pas donné la priorité à la course à Hambourg. Il ne s'était même pas inscrit. Et seulement après l'expiration de la date limite d'inscription, la Fédération internationale de triathlon (ITU) a annoncé que la compétition serait un championnat du monde.

Maudit d'avion, beaucoup d’autres pensent que l’ITU y travaille depuis un certain temps, il aurait donc dû être possible d’informer un peu plus tôt.

Grand désaccord

L'Espagnol n'est pas le seul à ne pas savoir s'il va se taire pour commencer. Les concurrents de Nouvelle-Zélande, d'Australie et des États-Unis ne sont toujours pas garantis d'entrer en Allemagne dans un délai aussi court.

C'est une année exceptionnelle, mais de nombreux pays sont probablement déçus de la décision qui a été prise. L'association a voulu organiser quelques compétitions et a terminé sur cette solution.

Le doyen des triathlètes luxembourgeois Bob Haller est le grand chanceux et le seule athlète du Luxembourg  au départ de l’élite mondiale. Stefan Zachaeus qui, lui voulait faire Montreal, avait renoncé à Hambourg, ignorant aussi que cette course sera le championnat du monde.

Pour Thomas Andreos, l’entraîneur fédéral et Bob Haller ce sera intéressant de voir l’évolution de la natation et du vélo ainsi de comparer l’athlète à l’élite mondiale.

Après un problème de la hanche droite, ils savent que le travail de la course à pied, repris il y a un mois n’est pas encore au point.

Bob Haller se dit très content de pouvoir participer après de si longs mois à cette course, la plus renommée du circuit.

Au vu de la régulation Covid-19, beaucoup de choses ont été mises en place pour protéger l’élite. Ainsi aucun spectateur sera permis sur le circuit, qui a été sorti complètement de la ville, où près de 500.000 spectateurs se retrouvaient jusqu'alors.

Le briefing des athlètes sera online et la distribution des race pack sera pendant des rdv fixes.