World Triathlon Series (WTS) à Abu Dhabi, le 2 mars 2018
Bob HALLER face à la crème de la crème !
Il faudrait probablement rechercher très longtemps dans les archives de la fédération internationale ITU pour trouver une compétition aussi riche en participants de niveau mondial que la première des neuf manches WTS inscrites au calendrier de 2018, celle de la métropole de l'émirat arabe du Moyen Orient de ce vendredi, 2 mars.
Il est vrai que les courses WTS sont les mieux cotées de toutes les compétitions de l'ITU, davantage encore que les « World Cups », et que toutes les vedettes du ranking planétaire brûlent d'être présents pour le grand début de la saison.
Qu'importe : que parmi les 55 concurrents inscrits à Abu Dhabi, neuf des dix premiers de la hiérarchie mondiale seront au départ, est proprement exceptionnel !
L'Espagnol Mario Mola, l'inamovible No 1 du tri international depuis une petite éternité, ne manquera bien évidemment pas ce rendez, tout comme son compatriote Fernando Alarza, le Britannique Jonathan Brownlee, flanqué de son frère Alistair, les Sud-Africains Richard Murray et Henri Schoeman, les Portugais Joao Pereira (double champion d'Europe en titre) et Joao Silva, et on en passe !
Le seul Luxembourgeois en lice sera Bob Haller. Le multiple champion national n'a pas froid aux yeux. Après sa très méritoire 10e place il y a trois semaines à peine, lors de la première étape de la Coupe du monde au Cap – qui lui a permis de remonter de la 84e à la 8oe place de la hiérarchie mondiale – il ose donc se frotter au véritable gratin de la discipline triangulaire. Tout en restant les pieds sur terre. Le contraire serait présomptueux. En effet, pas moins de 45 athlètes des 55 participants ont un meilleur ranking que notre représentant. Bien que très confiant, en raison de ses très bons tests d'entraînement avec l'élite portugaise, il essaiera de « faire de (son) mieux ». Tout classement dans les 40 premiers à l'arrivée serait bon à prendre, mais Haller donnera la priorité à la qualité de ses performances chronométrées, surtout sur les 750 mètres de nage libre et les 5 km de course à pied, tout en espérant attraper un bon groupe pour la course cycliste de 20 km.
La course aura lieu à 13.36 heures locales, ç.à.d. 10.36 heures luxembourgeoises.