2020 Habana PATCO Triathlon Panamerican Cup, Cuba

HALLER en rage !

Article du 25 Février: Le Quotidien

À Cuba tout est différent et plus difficile !

Ceci s’annonçait déjà avec l’organisation officielle (agence de voyages sur site ITU) du voyage.

Le bus qui devait ramener les triathlètes au départ de la natation dans la « Hemingway Bay » est arrivé avec 45 minutes de retard. Les athlètes ont vu ensuite leur vélo embarqués sur un vieux camion ouvert, de sorte que deux entraîneurs ont dû monter sur le camion, chose affreuse d’après l’un deux pour faire les 17 km !

Arrivés enfin sur le site, les athlètes ont été informés que le parcours de vélo a dû être modifié, suite au vent fort qui ramenait d’énormes vagues sur le parcours de vélo.

À la sortie des 1500 m de natation une grande surprise… un groupe de 16 athlètes, mais dont les meilleurs nageurs Diego Moya et Bob Haller étaient tout à la fin.

En arrivant dans la transition, le casque de vélo de Haller avait été bougé et était bloqué dans le frein du vélo ; Haller rate le groupe de tête avec 3 autres athlètes et la galère commence. Les 10 premiers kilomètres il roulait seul, car les autres n’arrivaient pas à se grouper, le vent était trop fort.

Pendant les 40 km ils n’arrivaient pas à fermer le trou. On voyait que les athlètes avaient énormément de mal à faire le parcours avec un vent extrêmement fort.

Avec 1’30 ‘’ Haller arrivait dans la transition 2. Après 2 tours et demi sur les 4 de course à pied Haller a commencé avoir des crampes suite aux énormes efforts sur le vélo. Il a terminé 18! Et s’expliquait ce qui suit :

Suite aux « appels » faits par les athlètes suivants :

  • Diego Moya, Chile
  • Russel White, Irlande
  • Luciano Taccone, Argentine
  • Federico Scarabino, Urugay
  • Walter Schafer, USA
  • Juan Andrade Figueora, ECU
  • Haller Bob, Luxembourg

Les représentants de l’ITU ont recommandé aux athlètes, que leur fédération fasse un appel auprès de l’ITU.

Les faits :

Une vingtaine d’athlètes ont raccourci le parcours de natation. Ils n’ont pas nagé jusqu’à la première bouée, mais ont été immédiatement à la deuxième, soit environ 30 mètres en moins à nager.

Le référé de la natation, Fernando Martinez, a confirmé avoir observé ceci. N’ayant pas de preuve (vidéo), les appels n’ont pas été retenus, mais Martha Yeo,  « head referee », a conseillé d’aller en appel écrit auprès de l’ITU par le biais de la fédération au plus vite.

Les meilleurs nageurs ont été dépassés par ceux qui ont raccourci le parcours et qui, par conséquence, sont donc sortis les premiers de l’eau pour rentrer dans la transition 1.

Un vent très fort sur le parcours de vélo, qui a dû être modifié, a empêché les quelques athlètes (4) du groupe de chasse à se rallier.

Le premier groupe se composait des 16 athlètes.

Les athlètes ont été entendus, mais leur appel n’a pas été reçu par manque de preuve de la part des représentants de l’ITU.

Les bonnets de natation n’étant pas été marqués avec les numéros de départ des athlètes, le référé n’aurait pas pu identifier les « tricheurs ». Il faut noter que pendant le briefing, ainsi qu’avant la natation dans la « Hemingway bay », Martha Yeo a bien expliqué qu’il y avaient deux bouées, et a rappelé avant le départ, qu’on ne voyait pas la deuxième, qui était sur la droite au le départ.

Vu que les points attribués à cette course jouent un rôle important à un certain nombre d’athlètes pour s’assurer un départ au WTS Bermudes ainsi que les frais exposés pour venir à Cuba, Haller a demandé à sa fédération d’aller en appel.

Il est du devoir des représentants de l’ITU d’observer que la course se passe d’après le règlement de l’ITU. Les athlètes qui avaient raccourci le parcours de natation, auraient dû être disqualifiés dès leur arrivée dans la transition 1, ce qui n’a pas été fait.

 ________________________________________________________________________________

Article du 21 Février Tageblatt

Le weekend dernier le triathlète de X3M, Mersch, a pu réaliser son objectif de monter sur le podium au Honduras.

Ce weekend ce sera plus difficile : la concurrence sera présente ! Comme Felix Duchampt, français au départ pour la Roumanie, Diego Moya (CHI), Collin Chartier (USA), Ayan Beisenbayev (KAZ), Carlos Quinchara Forero (COL), Russel White (IRL) et enfin Juan J. Andrade Figueroa (ECU). Également 5 bons nageurs, dont Moya, White, Darr Smith et Chase Mc Queen qui pourraient réussir à éloigner Quinchara et Beisenbayev.

Mais cette fois-ci la course sera disputée sur une distance olympique : 1500 m de natation, 40 km de vélo et enfin 10 km de course à pied et ce au moment le plus chaud de la journée. Les températures avoisineront les 30 degrés avec un taux d’humidité de 78%.

On l’avait prévenu que les conditions seraient plus difficiles, car à Cuba tout est plus compliqué…

Le départ sera donné debout dans l’eau dans la baie Marina Hemingway pour un seul tour de 1500 m. Cette configuration devrait normalement présenter un avantage à Haller. De la transition 1 de la Marina jusqu’au Malecon il y a 20 km ! Resteront 4 tours de 5 km pour terminer le parcours à vélo jusqu’à la transition 2 devant l’hotel Nacional de Cuba. Enfin 4 tours de 2,5 km de course à pied pour clôturer cette 6e édition à Habana.

L’hotel Nacional de Cuba, déclaré monument national, a une histoire de 89 ans. Symbole d’histoire et de culture, il sera le point de rencontre de ce weekend. Sa situation privilégiée dans le cœur de Vedado district, sur une colline à quelques mètres de la mer, a reçu des centaines de célébrités comme Winston Churchill, Frank Sinatra ou encore Marlon Brando pour en citer que quelques-uns.

Haller se dit avoir de bonnes sensations, confiant et il est très motivé.