REMARQUABLE PERFORMANCE DE BOB HALLER !
Si on lui avait dit ça avant le départ de la première manche des « World Triathlon Series » à Abu Dhabi, il aurait signé de suite des mains et des pieds.
Alors qu'il ne pointait qu'en 46e position sur les 55 partants dans la fameuse « points list » de la fédération internationale (ITU), Bob Haller a finalement terminé à la ...24e place absolument inattendue !
Il a devancé en ce vendredi pluvieux dans la métropole de l'émirat arabe, au terme d'une course particulièrement difficile, plus d'une vingtaine de concurrents mieux classés que lui dans la hiérarchie mondiale !
Inutile de souligner que notre compatriote était aux anges à l'arrivée des 750 mètres de nage libre, 20 km de course cycliste et 5 km de course à pied. Précéder des athlètes bien connus du circuit planétaire tels son copain portugais, le double champion d'Europe Joao Pereira, le Néozélandais Sissons (No 9 mondial), l'excellent Français Viain, le Hongrois Varga, réputé fameux nageur, l'Anglais Benson, l'Allemand Schwetz, l'Italien Steinwandter, les Autrichiens Pertl et Hollaus, le Néerlandais Van der Stel, les Belges Van Riel, De Keyser et Vanderplancke, et on en passe, Haller ne se serait jamais imaginé réussir pareille gageure.
Il avait seulement le sentiment que le travail accompli depuis trois mois avec le cadre national portugais sous la direction de Lino Barruncho commençait à porter ses fruits. De là à penser être à même de faire un Top 25 dans une compétition WTS, il y avait un fossé large comme les Champs Elysées, qu'il a franchi quand même allègrement.
Et pourtant, son parcours de natation n'avait été que moyen, sinon médiocre.
Sorti seulement 47e de l'eau, après 9'31'', à 35 secondes de l'homme de tête, le Sud –Africain Henri Schoeman, le fédéré de la FLTri, allait réaliser un
excellent parcours à vélo, en faisant partie d'un gros paquet d'une trentaire de coureurs, en chasse derrière le groupe de tête fort d'une bonne demi-douzaine de concurrents. La course cycliste fut non seulement dure à cause du parcours sinueux, mais également dangereuse en raison de la route mouillée et glissante, causant d'ailleurs bon nombre de chutes. Le grand mérite de Bob Haller sur ce parcours vicieux fut de rester très concentré pendant une demi-heure, de sorte qu'il pouvait se lancer en 20e position pour la course à pied. Et sur ces 5 km terminaux, il ne connaissait pas de passage à vide, malgré la longue montée initiale, à maîtriser deux fois. Son temps de 15'27'' en dit d'ailleurs long sur son étonnant état physique ; en effet il n'a perdu que 35 secondes sur le brillant vainqueur, Henri Schoeman, en tête après la natation, qui avait le culot d'oser un cavalier seul à vélo et qui tenait tête au No 1 mondial Mario Mola en course à pied.
Terminons sur l'autre bonne nouvelle de la journée. Sa 24e place vaudra à Bob Haller quelque 200 points, de sorte qu'il fera encore un bond en avant dans la « points list » de l'ITU...