WTS Sprint à Edmonton
Le champion grand-ducal a vécu samedi soir l'une des pires épreuves de sa carrière.
Le classement brut de la course canadienne dit bien les choses : avec un important retard de 5'29 '', notre compatriote a terminé 40e (et avant dernier) sur les 50 concurrents au départ parmi lesquels 9 athlètes n'ont pas passé l'arrivée, dont quelques gros bras, tels le Portugais Pereira (No 6 mondial, champion d'Europe en titre), le Russe D.Polyanskiy (No 19 ), l'Américain Mcelroy (No25) ou encore le Français Coninx (No 40).
A partir du 2e tour (sur 6) à vélo et pendant toute la course à pied Haller a vécu un véritable calvaire. Sorti de l'eau à plus d'une demi-minute des meilleurs, il était certes sur le point de rejoindre un gros groupe de chasse à la fin de la (très difficile) première boucle cycliste, mais dés la deuxième ronde, il n'avançait plus. A tel point qu'il n'arrivait pas à suivre une demi-douzaine d'adversaires, qu'il avait précédés à la nage et qui, eux, allaient rejoindre le gros peloton de tête, fort de plus de trente concurrents.
On s'en doute : la course à pied n'allait pas arranger ses affaires ; il bouclait les 5 km dans un temps médiocre de 17'33'', indigne de sa valeur intrinsèque.
A titre de comparaison, certes discutable : depuis le début de saison Bob a été crédité sur la même distance de 15'29'' à Cape Town, 15'35'' à New Plymouth,15'47'' à Gold Coast, 15'18'' à Chengdu et 15'43'' il y a deux semaines à Tartu !
Inutile de souligner que le moral était au plus bas samedi soir. Il n'a dû qu'à sa seule fierté de ne pas quitter la course dès le parcours cycliste.
Son entourage aura fort à faire d'ici le championnat du monde militaire, début août en Allemagne.
Signalons enfin, que les WTS d'Edmonton ont été remportées par Mario Mola, le No 1 mondial, qui a pris le meilleur sur l'étonnant Australien Birtwhistle, et ses éternels rivaux, le Sud-Africain Murray et le vice champion olympique Jon.Brownlee.