Haller réussit son premier test !
L’heure du départ a été avancée d’une demi heure ( à 18 :30 heures ) pour les 70 triathlètes, qui ont retrouvés le soleil après quelques jours de pluie pour leur course.
Haller ne retrouvait pas de bonnes sensations en natation. Il fait une faute tactique !
Au lieu de se mettre dans les pieds de ses adversaires, il nage tout droit vers la seconde bouée alors que les autres sont partis beaucoup plus vers la droite.
Il sort 35eme de l’eau avec un retard de 24 secondes sur le premier Coninx (F).
Haller réussit à réduire son retard de 11 secondes sur le groupe de tête (8 athlètes) en vélo avant la deuxième transition. Par contre il les reperd dans cette transition 2 perdant de préciseuses secondes à enfiler la deuxième chaussure et part finalement en 16eme position.
Avec 14’19’’ pour les 5 km de course à pied sur un parcours plat et rapide il termine à 12ième place et laisse derrière lui le top 10 du monde dont Bence Bicsák, 54eme Ran Sagiv, 64eme Seth Rider, 99eme Alberto Gonzalez Garcia et 89eme Genis Grau.
Sur cette course les athlètes n’ont pas eu de points pour le classement mondial, qui ne recommencera que le 1er mai prochain.
Haller dit qu’il sait mieux faire et que les petites erreurs lui serviront de leçon.
Il fera sa prochaine course à Caorle, Italie le 15 mai prochain afin d’améliorer son classement mondial.
Classement :
1. Léo Bergère (F) 49’06’’
2. Dorian Coninx (F) 49’16’’
3. Shachar Sagiv (ISR) 49’17’’
12. Bob Haller 50’19’’
Enfin le bout du tunnel pour Haller
Le soldat sportif de l’armée, Bob Haller est prêt pour la première course de triathlon après plus d’une année !
Le 18 avril 70 triathlètes de 18 pays, dont 11 parmi les meilleurs 60 du ranking mondial, s’aligneront à Melilla, Espagne. La ville est située sur la côte nord de l’Afrique en face de la péninsule ibérique. L’enclave espagnole de Melilla est établie sur la côte méditerranéenne du Maghreb coté orientale du Maroc.
L’athlète du X3M Mersch est en forme et son entraîneur Thomas Andreos est confiant, car il l’a préparé minutieusement pendant ces 12 derniers mois. Seule la natation en eau libre n’a pu se faire qu’une seule fois à Fuerteventura pendant le stage en février dernier.
La température de l’eau devrait être autour de 18 degrés, donc néoprène pour les 750 m de natation. Haller se réjouit d’un départ sur la plage de San Lorenzo, avantageux pour lui.
Quatre tours de vélo de 4,7 km sur un parcours totalement plat et technique seront enchaînés par deux tours de course à pied de 2,5 km également plat.
Ses plus grands concurrents seront les deux hongrois, Bence Bicsák (top 10 au monde) et Gabor Faldum, les deux français Léo Bergère (top 20 au monde) et Dorian Coninx (top 21), Rostislav Pevtsov, AZE (top 23), les deux frères israéliens Shachar et Ran Sagiv (top 53 et 54), les deux suisses Adrien Brifford (top 60) et Sylvain Fridelance, Seth Rider, USA (top 64).
Mais il y a bien d’autres top athlètes sur la start list.
Le départ sera donné Dimanche 18 Avril à 19:00 heures.
Toute l’organisation espagnole a effectué un énorme effort autour de la crise sanitaire afin de réaliser la compétition sous haute protection et avec beaucoup de contrôles Covid-19 sur tout le terrain de la course. Celle-ci se déroulera sans spectateurs.