2017 - Bitburger-Sylvesterlauf - Trier (D) - 31 December 2017

Etabli depuis le 10 novembre au Portugal, où il fait partie dorénavant du groupe d'entraînement dirigé par l'entraîneur national portugais Lino Barruncho, le sociétaire du X3M de Mersch est revenu au pays pour passer les fêtes de Noël en famille à Imbringen.


Avant de retourner au Portugal, mardi prochain 2 janvier, pour préparer son premier triathlon de la saison (une manche de Coupe du Monde, le 11 février à Cape Town),il a profité de l'occasion pour participer ce dimanche à la traditionnelle course de la Ste Sylvestre à Trèves. Seul triathlète au départ de cette compétition très prisée par les spécialistes du demi-fond, Haller n'a pas musardé sur les 8 km à parcourir dans les rues du centre ville (8 tours d'un km autour du centre commercial).
Son nouveau coach lusitanien lui avait recommandé de courir les 5 premiers kilomètres à une moyenne de trois minutes au km, quitte à « mourir » sur la fin. Notre multiple champion de triathlon n'a pas été loin de réaliser ce plan de course. À mi-parcours, il passa effectivement en 12 minutes très exactement. Ce n'est qu'après qu'il devait jeter du lest. Il terminait difficilement, au 21e rang, en 25'01'', devançant néanmoins de 50 secondes Abiel Tesfu, l'Erythréen du Celtic de Diekirch, qui a multiplié les bonnes performances ces derniers temps.
Pour ce qui est des autres athlètes luxembourgeois, Pol Mellina, supposé être le meilleur, n'a pas eu de chance. Souffrant d'une crampe, il a dû abandonner dès le 2e tour. Bob Bertemes, par contre, très affuté déjà, a fini très fort après un début de course prudent (17e en 24'35'').
L'épreuve a été remportée par le Marocain Talbi en 23'09''.
A remarquer que 23 nations ont été représentées à Trèves !
La course des dames, disputée sur 5 km et remportée par le grand espoir allemand Konstanze Klosterhalfen, a également vu une forte participation luxembourgeoise. La meilleure a été fort logiquement Charline Mathias (14e en 17'03''), précédant d'une douzaine de secondes Vera Hoffmann (19e en 17'15'') alors que la toute jeune Lena Kieffer a terminé 26e en 18'48, devançant Jenny Gloden (29e en 19'06'')